Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie en quelques mots

L’ostéopathie est une harmonisation globale dont le but est d’aider notre corps à trouver ses propres voies de guérison.

 

Notre organisme étant sans cesse en mouvement, en renouvellement perpétuel, une dysfonction est comme un grain de sable dans un engrenage et va petit à petit entrainer des compensations jusqu’au phénomène d’alarme : la douleur.

 

Par son traitement, en redonnant de la mobilité aux tissus, le praticien désamorce l’accumulation d’adaptations et permet au corps de se réorganiser afin de retrouver un fonctionnement harmonieux

 

Pourquoi consulter ?

Quels bénéfices pour vous ?

La première cause de consultation est généralement la douleur : cervicale, dorsale, lombaire, des membres, migraine …

 

Pourtant, la douleur n’est pas la seule raison possible de consultation. Notre corps nous donne de nombreux autre signe d’alerte. Ils traduisent une altération de l’état d’équilibre du corps pouvant être amélioré par l’ostéopathie :

Acouphène, trouble du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, constipation, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal …

 

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

 

L’objectif de l’ostéopathe est de faire une recherche approfondie, afin de réorienter si nécessaire, le patient vers d’autres thérapeute quand cela sort de son champ de compétence (médecin, rhumatologue, kinésithérapeute ..).

 

Déroulement d'une  consultation 

L'examen et le diagnostic

Une consultation ostéopathique dure environ de 30 min a 45 minutes.

L’ostéopathe commence sa consultation par un interrogatoire approfondi des antécédents médicaux du patient et un examen de ses bilans radiologiques.

 

Puis, l'examen ostéopathique visuel permet l'étude de la posture du patient, et grâce à des tests dynamiques et palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé.

L’ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique.

 

Les mains du praticien ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

© 2023 by Ray Klien. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now